Nu - Francis Savel
Francis Savel
Nu, 1968
Feutre sur papier
50 x 70 cm
Photos : © Tous droits réservés
Francis Savel
Nu, 1968
Feutre sur papier
50 x 70 cm
Photos : © Tous droits réservés
Francis Savel
Nu, 1968
Feutre sur papier
50 x 70 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Réalisé au feutre, ce dessin présente dans une embrasure de porte un homme nu à la musculature saillante. Jouant de la réserve, Francis Savel sous-entend les extrémités de ce corps et masque la tête ainsi que les chevilles et les pieds. Ce travail minutieux rappelle les académies auquel tout artiste est confronté durant sa formation afin de maîtriser les proportions et les subtilités du corps humain.
À propos de l’artiste : Peintre, musicien et scénographe français, Francis Savel est l’un des ces artistes du XXe siècle exprimant leur art à travers une diversité de domaines. Implanté dans une communauté artistique, il réalise un film en 1978 avec le cinéaste Guy Gilles (Equation à un Inconnu) et collabore avec le réalisateur Joseph Losey pour Monsieur Klein (1976) et Don Giovanni (1979). Il est principalement connu pour ses natures mortes à l’huile dont la facture émerveille le regardeur.
Avis de l’expert : Ce dessin de Francis Savel est intéressant à plus d’un titre. La frontalité de ce corps nu qui nous est donné à voir contraste en effet avec la dissimulation de l’identité du personnage dont le visage est masqué. Ce personnage est ainsi réduit à une musculature et une date, celle de la réalisation de l’œuvre. D’une grande physicalité, ce dessin réalisé au feutre est une très belle académie de cet artiste du XXe siècle.