Floral - Shepard Fairey (Obey)
Shepard Fairey (Obey)
Floral, 2006
Collage sur carton
50 x 50 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (Obey)
Floral, 2006
Collage sur carton
50 x 50 cm
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (Obey)
Floral, 2006
Collage sur carton
50 x 50 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Partition de musique, carte d’état-major, timbres, articles de presse ou encore billets de banque … Obey accumule dans ce collage divers éléments contemporains qui, pris dans ce motif de marqueterie, se figent et deviennent décor. Le street artist joue ici avec les codes des arts décoratifs, reprenant les nervures du marbre et les motifs floraux présents dans les palazzo italiens. L’idée du fragment, prégnante dans l’art urbain, devient ici morceau de patrimoine. Un patrimoine portant en son centre le sceau d’Obey.
À propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Connu à travers le monde pour ses affiches engagées aux couleurs vives et messages politiques, cette pièce unique diffère quelque peu de la pratique médiatisée de Shepard Fairey. L’artiste joue ici avec les codes de l’histoire de l’art en alliant avec talent art urbain et arts décoratifs.