Peace & Justice Summit - Shepard Fairey (OBEY)
Shepard Fairey (OBEY)
Peace & Justice Summit, 2018
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 241/500
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Peace & Justice Summit, 2018
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 241/500
Photos : © Tous droits réservés
Shepard Fairey (OBEY)
Peace & Justice Summit, 2018
Sérigraphie
61 x 45,5 cm
Ed. 241/500
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l'œuvre : Cette œuvre adopte une forme triangulaire, mettant en scène un lotus, symbole de la paix et une colombe, symbole de la liberté. Des rayons entourent ce symbole, accompagnés de la mention « Equal Justice Initiative », tandis que des chaînes se détachent du fond rouge en bas de la composition. En haut, les mots « peace and justice » sont inscrits, appuyant le message de l’artiste. Cette œuvre vise à soutenir l'Equal Justice Initiative, une organisation basée à Montgomery, en Alabama, qui offre une représentation juridique notamment aux prisonniers condamnés à tort. Shepard Fairey exprime également par cette sérigraphie son soutien au Mémorial national pour la paix et la justice, ainsi qu'au récent Musée de l'héritage, ouvert à Montgomery au moment de la création de cette édition, en avril 2018. Au-delà de la symbolique de ses soutiens, l’artiste explique lui-même que cette œuvre est une confrontation avec l'histoire raciale américaine. Animé par son militantisme, Shepard Fairey a reversé les profits de cette impression à l'Equal Justice Initiative, organisation pour laquelle cette œuvre a été créée.
A propos de l’artiste : Artiste américain, né en 1970. Vit et travaille à Los Angeles (USA). Muraliste, illustrateur, sérigraphiste, Shepard Fairey (Obey) est l’un des artistes les plus influents de l’art urbain. Influencé par Andy Warhol, Barbara Kruger ou encore Diego Rivera, il est notamment connu pour le portrait HOPE de Barack Obama qu’il réalise pour sa campagne présidentielle en 2008 et qui a depuis été acquise par le National Portrait Gallery (Washington, USA). A la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France, Shepard Fairey réalise une Marianne avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », une œuvre aujourd’hui devenue un symbole national et exposée au palais de l’Élysée. En 2019, il réalise sa centième fresque place Igor Stravinsky à Paris à côté du Centre Pompidou. A la renommée internationale, Shepard Fairey est présent dans les collections du Smithsonian (Washington, USA), du musée d’art Moderne de New-York (USA), du Victoria and Albert Museum (Londres, Royaume-Uni). Il a également exposé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Cartier lors de l’exposition « Né dans la rue - Graffiti » en 2009 ou encore à l’Institute of Contemporary Art de Boston (USA) où sa rétrospective « Supply & Demand » était organisée en 2009.
Avis de l’expert : Cette œuvre, caractéristique des luttes politiques de l’artiste, se dresse en faveur de la protection de la paix et de la justice tout en rappelant l'histoire américaine des combats raciaux.