Riding a bicycle 0554 - Lee Yong Deok
Lee Yong Deok
Riding a bicycle 0554, 2005
Technique mixte
205 x 95 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
Lee Yong Deok
Riding a bicycle 0554, 2005
Technique mixte
205 x 95 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
Lee Yong Deok
Riding a bicycle 0554, 2005
Technique mixte
205 x 95 x 30 cm
Photos : © Tous droits réservés
A propos de l’oeuvre : Gravée en creux dans un bloc rectangulaire, une jeune femme en vélo roule vers le regardeur. Sa veste et ses cheveux semblent pris dans une légère brise alors qu’un ciel bleu trône au-dessus de maisons à peine esquissées. Cette “sculpture inversée”, en intaille, est une technique singulière de l’artiste, pionnier dans la matière. De taille réelle, le sujet semble émerger en trois dimensions et prendre vie sous l'effet de la lumière. Tout en conservant une représentation figurative, cette œuvre illustre le virage pris par l’artiste dans les années 1980, influencé par le traitement des couleurs des peintures monochromes, également connues sous le nom de "Dansaekhwa".
A propos de l’artiste : Né en 1956 à Séoul, Lee Yong Deok est un artiste pluridisciplinaire coréen. Diplômé de l'école supérieure de sculpture de l'université nationale de Séoul et du programme Meisterschüler de l’université des arts de Berlin, il s’est fait connaître par ses “sculptures inversées” dont il est considéré comme le père. Pas-à-pas, il a développé son travail autour de ces sculptures singulières mais aussi autour d’installations. Défendant les nouveaux artistes, il est aujourd’hui professeur et doyen de l’école d’art de l’université nationale de Séoul. Lee Yong Deok a reçu le prix de l'Association coréenne des beaux-arts en 1987, le prix de sculpture Kim Sechoong en 2011 et le premier prix du Moonshin Art Award en 2016. Il est exposé depuis 1988 dans le monde entier comme au sein du Musée national de Chine de Pékin, du Musée d'Art moderne Duolun de Shanghai ou encore de la Galerie Boutwell Draper de Sydney.
Avis de l’expert : Portant la technique caractéristique et ayant fait la renommée de Lee Yong Deok, associé avec une palette chromatique limitée, cette sculpture convoque toute la richesse des inspirations artistiques qu’il a intégrées dans sa pratique.