Robe Rouge - Valérie Favre
Valérie Favre
Robe rouge, 1995
Huile sur toile
155 x 125 cm
Photos : © Tous droits réservés
Valérie Favre
Robe rouge, 1995
Huile sur toile
155 x 125 cm
Photos : © Tous droits réservés
Valérie Favre
Robe rouge, 1995
Huile sur toile
155 x 125 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Sur un fond vert largement brossé, une robe rouge flotte seule dans les airs et investit toute la toile. Bien que vide, elle semble suggérer un corps invisible et virevolte, comme animée. Son rouge chatoyant et maniéré lui donne une vivacité et un caractère sans nulle autre pareille. Inspirée du film Histoires Extraordinaires de Federico Fellini de 1968 issu de la nouvelle d’Edgar Poe, cette toile fait partie d’une série d’une dizaine de toiles reprenant ce même motif. Ce travail sériel reflète certains principes de construction de la narration par l′image et questionne leur mise en scène.
À propos de l’artiste : Artiste suisse, née en 1959. Vit et travaille entre Berlin (Allemagne) et Paris (France). S’appuyant sur un réseau puissant de références, l’oeuvre de Valérie Favre interroge les contraires. La toile est envisagée comme un lieu de représentation où les éléments narratifs sont mis en scène et deviennent acteurs. Primée par la Fondation Irène Reymond, elle est également nominée au prix Marcel Duchamp en 2012. Ses oeuvres font partie de grandes collections publiques (comme le musée d’art moderne de la ville de Paris) et privées (Collection Société Générale etc.). En 2015, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg lui organise une rétrospective. Cette reconnaissance lui fait diriger la chaire de peinture de l’université des arts de Berlin depuis 2006, à la suite de Daniel Richter et Georg Baselitz. Valérie Favre est représentée par les galeries Jocelyn Wolff (Paris, France), Barbara Thum (Berlin, Allemagne) et Peter Kilchmann (Zurich, Suisse).
Avis de l’expert : Se consacrant principalement à la peinture, Valérie Favre dédie sa pratique aux objets du quotidien. Travaillant chaque topos de façon sérielle, la Robe rouge ne fait pas exception au modus operandi de l’artiste. L’une des oeuvres issue de cette série « Robe Rouge » a été acquise par le Fonds d’art contemporain - Paris Collections, indiquant la qualité muséale de cette pièce et la reconnaissance que connaît l’artiste.