S/T - Jaume Amigó
Jaume Amigó
S/T, 2005-2006
Techniques mixtes sur toile
162 x 114 cm
Photos : © Tous droits réservés
Jaume Amigó
S/T, 2005-2006
Techniques mixtes sur toile
162 x 114 cm
Photos : © Tous droits réservés
Jaume Amigó
S/T, 2005-2006
Techniques mixtes sur toile
162 x 114 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Sur cette œuvre de Jaume Amigo, les formes représentées rappellent des motifs végétaux, qui résonnent avec la principale inspiration de l’artiste : le Japon. Amigo véhicule une impression d’éphémère et de fugacité, dans une œuvre dynamique aux motifs organiques. On y retrouve l’influence de l’Ukiyo-e, traduit en français par « monde flottant » : les formes sont en mouvement, légères mais éphémères. Au cœur de cette effervescence, l’artiste rend hommage à la beauté des choses simples, offrant un regard onirique sur la réalité et la nature. L’abstraction permet de capturer l’essence des formes végétales et de leur texture.
À propos de l’artiste : Jaume Amigo est né en 1963 à Barcelone, où il réside encore aujourd’hui. Ses principales sources d’inspiration sont issues d’un voyage au Japon, dont on peut retrouver des traces dans les techniques qu’il utilise et les motifs qu’il représente. Il est notamment très attaché au papier, un matériau souvent employé par les artistes japonais. Jaume Amigo maroufle du papier sur la toile, pour pouvoir ensuite dessiner et peindre dessus. Pour lui, le papier est un matériau vivant, qui s’inscrit donc dans une dynamique presque organique. Il est régulièrement exposé dans de nombreux pays en Europe, au Maroc et aux États-Unis. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions à la Ferme-Asile en Suisse, et dans diverses galeries à l’international.
Avis de l’expert : L’artiste s’inspire particulièrement du voyage dans le nord du Japon du poète Matsuo Bashô en 1683. Ce dernier est un maître des haïkus, une forme poétique brève qui célèbre l’évanescence et les sensations, comme le fait Jaume Amigo avec cette œuvre.