The Void - Mathias Schmied
Mathias Schmied
The Void, 2012
Comics découpé
26 x 17 cm
Photos : © Tous droits réservés
Mathias Schmied
The Void, 2012
Comics découpé
26 x 17 cm
Photos : © Tous droits réservés
Mathias Schmied
The Void, 2012
Comics découpé
26 x 17 cm
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Dans un réseau complexe de formes géométriques se détache le visage de Batman. Ce réseau est découpé dans l'épaisseur de plusieurs pages créant une superposition et un entrelacement. Les cases vides renvoient aux à l’organisation des vignettes de planches des comics, que Mathias Schmied a vidé de narration. Le superhéros au premier plan est le seul sujet figuré de la composition et demeure alors la dernière trace de l’histoire dont l’artiste nous prive. Son visage a lui aussi été remodelé et ajourné au souhait de l’artiste mais garde pourtant suffisamment de traits reconnaissables pour conserver le symbole qui lui est associée. Jouant avec la culture populaire, l'artiste nous propose cette figure incontournable vidée de sa substance symbolique et éloignée de son héroïsme attendu.
À propos de l’artiste : Né en 1976 à Berne, Mathias Schmied est un artiste franco-suisse diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 2001. Son travail explore des thématiques populaires, notamment liées à la culture des comics. L’artiste travaille en découpant ses compositions sur un papier qu’il a peint au préalable. Ce procédé confère à ses œuvres une expressivité particulière, entre la rigueur de la découpe et l'énergie de ses supports, parfois recouverts de peinture à l'aérosol. C'est ainsi que Mathias Schmied transforme la relation que nous entretenons avec les objets du quotidien et leur confère un statut politique, historique et poétique Son travail est reconnu mondialement et a fait l’objet de plusieurs acquisitions par le MoMA. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, notamment au Musée d’art de Pully à Lausanne, à la Galerie Estace de Paris ou à la Josée Bienvenu Gallery à New York. Il est représenté par la galerie parisienne Mark Hachem.
Avis de l’expert : Cette œuvre est caractéristique du travail de Mathias Schmied. Empruntant à la culture des comics américains des années 1970, l’artiste renouvelle notre rapport aux figures héroïques par soustraction. Ce travail entre en résonance avec la pratique du célèbre artiste pop Roy Lichtenstein.