Knowledge ball 95 - Song Xi
Song Xi
Knowledge ball 95, 2018
Papier et colle
Environ 15 cm de diamètre
Photos : © Tous droits réservés
Song Xi
Knowledge ball 95, 2018
Papier et colle
Environ 15 cm de diamètre
Photos : © Tous droits réservés
Song Xi
Knowledge ball 95, 2018
Papier et colle
Environ 15 cm de diamètre
Photos : © Tous droits réservés
À propos de l’œuvre : Ce petit objet, entre sculpture et dessin est une boule de papier froissé prête à être jetée aux ordures. Son contenu n’est plus lisible mais le regardeur y perçoit quelques idéogrammes chinois et la signature de l’artiste. Cette « boule de savoir » est issue d’une installation de l’artiste Song Xi nommée Knowledge Balls. L’artiste a façonné des dizaines de boules de papier à partir de pages de livre dont le contenu est capturé par la forme et rendu illisible. L’artiste chinois met en lumière le sujet de la propagande et de la rétention du savoir et de la pensée libre, victimes de tous types de censure.
À propos de l’artiste : Song Xi est né en Chine en 1983. En 2015, il remporte le prix « Tomorrow Contemporary Sculpture Award" faisait de lui un des artistes à suivre de la scène contemporaine chinoise. Son travail engagé interroge les systèmes politiques autoritaires et les outils mis en place pour contenir la diffusion du savoir et la pensée dissidente. Par la biais d’une pratique très diversifiées composée d’installations, de performances ou de sculptures, Song Xi questionne également les idéologies qui émanent de nos corps socialisés et contraints. Ses œuvres ont été montrés à travers le monde notamment à ArtBrussels, à Art Basel Hong Kong, à Asia Now ou encore à la Biennale de photographie de Pékin. Par ailleurs, il fait parti des collections du musée Yell Space de Shanghai.
Avis de l’expert : Cette œuvre est un objet hybride dont le statut entre dessin et sculpture lui confère un attrait et une originalité toute particulière. Par ailleurs, il est à noter que cette pièce faisait partie d’une œuvre plus large, une installation montrée à Asia Now en 2018.
À noter : L’œuvre est disponible en retrait dans nos lieux partenaires parisiens.